La gestion de ce nouvel immeuble multi-locataires a été confiée à Veamo PM.
Établir une nouvelle norme dans le quartier international des bureaux de l'aéroport de Bruxelles n'est pas une tâche facile, mais avec The Wings, une revolution s'élève d'ici 2023 et semble capable de répondre à cette forte ambition avec brio. Le programme de construction est impressionnant: des bureaux, un hôtel, un centre de remise en forme, des restaurants et des espaces de travail collaboratif répartis sur quatre "quadrants" d'une surface totale de 51 400 m². En outre, le complexe peut se vanter d'être certifié BREEAM Excellent, WELL Gold et DGNB Gold, une première en Belgique.
Ghelamco est une entreprise renommée pour ses projet au développement révolutionnaire et à l'architecture audacieuse. The Wings s'inscrit parfaitement dans ce contexte, car le projet concilie parfaitement travail et bien-être dans un lieu triple-A. Le site est situé à Diegem, à un carrefour stratégique proche de l'aéroport, du périphérique bruxellois et d'un certain nombre d'échangeurs importants. Le bâtiment s'inscrit dans ce contexte spécifique et offre un espace pour des fonctions de bureau et d'habitation de haute qualité, y compris les installations de stationnement. EY Belgium, par exemple, accueillera son nouveau siège, qui comprendra son propre centre d'affaires, un restaurant d'entreprise et un parking de 600 places. Le programme de construction comprend également un hôtel de luxe de 250 chambres et un espace de travail international pour les expatriés. L'espace restant est réservé à un grand atrium et à un auditorium commun, qui forment ensemble le cœur du complexe.
Deux axes, quatre quadrants
Par sa forme et son échelle, le projet cherche également à se connecter à son environnement. La conception reflète à la fois la diversité du tissu environnant et la vaste échelle paysagère de l'infrastructure routière voisine. " The Wings est divisée en quatre quadrants de hauteurs différentes - deux volumes de bureaux, l'espace de coworking et l'hôtel - qui s'organisent autour d'un système d'axes orthogonaux. La différence de niveau sur le site, qui est de 9 mètres entre les entrées principales sur Culliganlaan et Kouterveldstraat (ce qui représente deux étages), se traduit par une pente verte transversale, tandis que l'axe longitudinal accueille une "rue intérieure" avec des fonctions collectives et relie les deux voies d'accès. Les quadrants forment une unité à la base, mais leur superficie diminue à chaque étage, créant ainsi un espace supplémentaire pour la lumière et la verdure. L'orientation spécifique et la structure en escalier avec des jardins sur le toit et des terrasses crée une abondance de vues, d'expériences et d’éspaces personnels. Cela donne un complexe agréable qui offre une réponse optimale au relief naturel du site et à l'échelle des bâtiments situés aux alentours."
Approche holistique de la durabilité
Comment développer des fonctions de bureau, d'hôtel et de restaurant dans un écosystème neutre en carbone ? C'est le problème suivant que les architectes d'Assar ont dû résoudre lors de la phase de conception de ce projet progressiste. Après tout, Ghelamco voulait faire de The Wings le premier environnement de bureau certifié neutre en CO2 et en énergie en Belgique. "Une approche holistique de la durabilité a été adoptée, dans le but de créer un écosystème exemplaire pour les décennies à venir", expliquent les architectes. "Le bâtiment lui-même produit l'énergie nécessaire à toutes les activités et installations internes, sans consommer le moindre combustible fossile. En outre, jusqu'à 420 000 litres d'eau de pluie sont collectés pour la réutilisation sanitaire et l'entretien des jardins, les impressionants toits verts et deux grands réservoirs jouant le rôle important de tampon. Tout cela a permis au projet d'obtenir une triple certification : BREEAM Excellent, WELL Gold et DGNB Gold". Bien entendu, The Wings est également agréable à l'œil grâce à son design organique. "Les façades ont des angles arrondis et sont principalement constituées de verdure et de lignes horizontales dans un matériau en feuille préformé gris clair. La nuit, les contours du bâtiment sont subtilement soulignés par des lignes de LED sur la face inférieure des terrasses. Combiné aux nombreux espaces verts du site, cela donnera à The Wings un aspect unique."
SOURCE : Bouwen aan Vlaanderen